Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Téléchargez le "Guide de l’achat public de prestations de communication"

(source : http://www.economie.gouv.fr)

Quelle est la procédure la plus adaptée à ce marché de communication, qui consulter et suivant quelles étapes, comment rédiger un brief pertinent, comment remplir un CCTP ou un CCAP, quels critères rationnels et d'appréciation prendre en compte dans l'évaluation des offres ?... des questions courantes chez les donneurs d'ordre publics ou les prestataires en communication.

Vous en avez rêvé ? Le Groupe d’Etude des Marchés de prestations de communication (Ministère de l'Economie, de l'industrie et du Numérique) a rédigé un "Guide de l’achat public de prestations de communication" pour éclairer la lanterne et établir des relations constructives entre les acheteurs publics amenés à passer des marchés de prestations de communication et les fournisseurs, généralistes ou spécialisés, souhaitant constituer des dossiers de réponse aux consultations.

En 62 pages d'un style tout à fait académique (pour ne pas dire administratif) mais néanmoins très accessible (ne pas se fier aux apparences donc), ce guide complet livre aux donneurs d'ordre et prestataires des conseils pratiques et des éléments de compréhension de leur réalité respective pour des relations efficaces et respectueuses des réglementations en vigueur.

5 grand chapitres permettent d'aborder les étapes successives de préparation, de lancement, d'analyse et de finalisation d'une procédure de marché public :

  • DÉFINIR AVEC PRÉCISION L’OBJET ET LE PÉRIMÈTRE DES PRESTATIONS – SE POSER LES BONNES QUESTIONS
  • BIEN CHOISIR SA PROCÉDURE ET LA FORME DU MARCHÉ
  • RÉDIGER DES DOCUMENTS EN COHÉRENCE AVEC LES CHOIX EFFECTUÉS
  • ASSURER LA TRANSPARENCE DES OBJECTIFS ET DES DÉCISIONS
  • ​VEILLER À L'EFFICACITÉ GLOBALE

​Cerises sur le gâteau en annexes de ce guide : une bibliographie, un glossaire qui définit les termes courants dans ce type de marché et deux modèles utiles pour les marchés à bons de commande : un CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) et un BPU (Bordereau des Prix Unitaires).

Document téléchargeable ci-dessous ou sur le site du ministère

Tag(s) : #communication, #communication publique, #boîte à outils, #pratique, #veille

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :