Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Infographie] Réseaux sociaux : quel intérêt pour une communication RSE ?

(source : www.frenchweb.fr – © Comeen)

L’actualité a plusieurs fois montré que la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise ou Environnementale) ne doit pas être un prétexte mais une opportunité de communication. Des cas célèbres de green washing (ex : l’huile de palme « durable ») et de social washing (ex : mécénat culturel maquillé en œuvre sociale) ont montré que les discours d’intention non suivis des faits, voire contradictoires avec les pratiques des entreprises, sont à double tranchant pour leur image de marque et leurs résultats. Fournir des preuves d’engagement plutôt que des promesses est d’autant plus crucial que les réseaux sociaux ont démocratisé et accéléré la diffusion de l’opinion par le juge ultime : le citoyen "consomm'acteur".

Cette infographie, réalisée par l’agence Comeen et commentée sur le site www.frenchweb.fr, met en lumière le potentiel des réseaux sociaux pour valoriser la RSE et en faire un levier d’image, d’attractivité et de performance. Ces chiffres rappellent aussi qu’en matière de RSE, la communication doit plus que jamais refléter fidèlement la réalité et non la travestir (transparence), être un moyen et non une finalité (facilitation), et renforcer l’implication des salariés en tant que premiers acteurs et ambassadeurs de leur marque (participation).

50% des entreprises françaises déclarent mettre en place des démarches RSE ou de développement durable.

Sur les réseaux sociaux, qui touchent près d’1,5 milliard de personnes dans le monde – 30M en France – via les principales plateformes que sont Facebook (1 milliard), Twitter (300M) ou encore LinkedIn (200M), le taux de conversion est au minimum de 50%, nous apprend Comeen, tandis que le taux d’acquisition client pour les entreprises est respectivement de 52, 44 et 61% sur les plateformes précédemment citées.

Par ailleurs, le RSE dévoile son intérêt au travers de chiffres montrant une hausse de l’engagement des consommateurs auprès d’une marque:

  • Ils sont ainsi 57% à faire confiance à une marque responsable.
  • 65% d’entre eux ont déjà fait un achat lié à une bonne cause dans les 12 derniers mois…
  • Et 56% ont boycotté une entreprise après avoir découvert qu’elle n’était pas responsable.

Les entreprises commencent à cerner cet enjeu puisque 43% des TPE/PME communiquent plus de 6h par semaine sur les réseaux sociaux au sujet de leurs actions RSE.

Parmi les 50 entreprises les plus populaires sur les réseaux sociaux, 30% publient du contenu concernant leurs projets RSE sur Facebook, quand elles sont 59% à le faire sur Twitter. 14% d’entre elles ont une chaîne Twitter dédiée à la communication autour de leur RSE.

Téléchargez l'infographie ci-dessous :

Tag(s) : #RSE, #infographies, #reseaux sociaux, #digital

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :