Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compétences et métiers du web : suivez les guides !

Une grande majorité des postes proposés aujourd'hui dans les fonctions supports et stratégiques des entreprises ou en agences n'existaient pas il y a 5 ans. Le web a bouleversé (et ce n'est qu'un début) le marché de l'emploi et s'intéresser à cette mutation exponentielle, au delà de la curiosité amusée ou fascinée par le phénomène, relève simplement d'une question de bon sens si l'on se soucie de son employabilité d'aujourd'hui et à venir. Les guides sur les métiers et compétences liées au web fleurissent d'ailleurs et sont consultables gratuitement sur la toile. En voici 2 sélectionnés pour vous.

La Fondation Mozilla a publié en octobre derniers son référentiel de compétences Web (en anglais, le « Web Literacy Standard » spécifications) dans sa version 1.0. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considère essentielles pour s’améliorer à consulter, publier et participer sur le Web.

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Ce référentiel répertorie ces compétences web dans 3 branches : explorer, construire et s’impliquer. Chaque branche est constituée de plusieurs compétences, et chaque compétence contient différentes aptitudes.

Consultez le référentiel : https://webmaker.org/fr/standard

Le site Régionjobs propose quant à lui son guide des métiers du web, élaboré grâce à la contribution de nombreux professionnels du secteur. Quels sont les métiers du web ? Quelles sont les rémunérations en vigueur ? Comment se former ? Quelles sont les évolutions du secteur ? Cet ebook s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce secteur. Étudiants en quête d’orientation et déformation, professionnels déjà en poste qui veulent se situer dans une grille de salaires, ou qui souhaitent se reconvertir, professionnels de l’emploi et recruteurs... Bref, tous ceux qui veulent en savoir plus sur les métiers web !

Consultable en ligne (http://fr.slideshare.net/captainjob/ebook-metiers-du-web) ou au format pdf ci-joint.

référentiel des métiers du web (Régionsjobs)

Tag(s) : #web, #reseaux sociaux, #boîte à outils, #communication, #changement, #pratique

Partager cet article

Repost 0